Parmi les excursions, une des plus suggestives est sans doute le tour du Golfe de Castellammare en barque à moteur, avec visite aux nombreuses grottes parmi lesquelles "Palombo" ; les très coloriées rochers de la voisine "Cala Rossa" ;, à la découverte des calettes cachées, de délicieuses insénatures et mystérieuses zaffis d'eaux solfurées, et pour finir une visite au voisin Musée D'Aumale de Terrasini. Le but des excursions en bateau, autant émouvants, sont la réserve naturelle du "Zingaro" ; (1600 hectares de garrigue riche de palmiers nains, agave, et environ 40 espèces divergées d'oiseaux), les Faraglioni et la tonnara de Scopello entourés par de splendides tours Normannes.

De Trappeto, à pied ou à cheval, on conseille de rejoindre les sentiers de San Cataldo avec ses insenatures, les creusements Archéologiques, les ruisseaux et les grottes, ou bien les sentiers qui mènent à l'ancien Sanctuaire de la Madonna du Pont, la tour Cicala, la maquis de Calatubo avec le château médiéval, lieux idéaux pour pique nique.

Un bon service de Bus et une excellente viabilité, permettent des déplacements confortables et rapides en vers les Terme Segestane (riches d'eaux solfurées thermales à 45° environ de température) Erice et Trapani, accessible même en chemin de fer. De Trapani de rapides hydrofoils et des navires à moteur se relient plusieurs fois par jour aux îles Egadi : Favignana, Levanzo, Marettimo, Pantelleria et Linosa. En moins d'une heure de voiture il est possible, par autoroute, rejoindre Segesta, Selinunte, Calatafimi, Mazara del Vallo et la ville Fenicia de Mozia.


Dans le versant oriental dans un rayon de 40 km.On peut rejoindre, en auto ou en train, Palermo, Ustica, le Château de la Baronne de CARINI, le hautain Dôme Normanno de Monreale avec le Kiosque Bénédictin qu'on se montre sur la Conca d'oro et finalement Piana degli Albanesi et le lac sur le monte Jato.